Mon association dans SCPRM

Depuis septembre 2020, je fais parties des 4 membres associés dans SCPRM : Société de Contrôles Périodiques des Remontées Mécaniques. Historiquement créé par Maxime COTTET afin de réaliser des audits SGS pour les exploitants de remontées mécaniques, SCPRM a vite été rejoint par Stéphane RANZONI. Quelque temps plus tard, Sébastien GONTHIER et moi même avons à notre tour décidé de faire partie de l’aventure. Notre point commun : une passion et une expérience professionnelle en remontées mécaniques et domaines skiables.

Pour compléter les audits SGS, des nouvelles offres de service ont vu le jour avec notamment :

– les formations aux Grandes Inspections (GI),

– la formation d’auditeur interne

– et les formations du personnel saisonniers et permanents au poste de travail.

C’est cette dernière formation qui est également notre point fort aujourd’hui car elle se présente sous deux formes : une partie en e-learning (covid oblige) et une partie en escape game (anti-routine oblige). 

Nous travaillons également en partenariat avec d’autres professionnels de la montagne pour proposer des outils de management et de sécurité auprès des exploitants de remontées mécaniques et domaines skiables :

– application MGS permet d’avoir une gestion documentaire des fichiers obligatoires exigés par la réglementation SGS ;

– application SAFE permet la traçabilité des secours et de réaliser des statistiques de l’accidentologie sur pistes afin de mener des actions correctives ;

– application FLOW permet la supervision des files d’attente pour mieux gérer le flux des usagers sur le domaine skiable.

D’autres projets sont en cours d’étude et de lancement, toujours en partenariat avec des professionnels compétents et experts dans leur secteur afin de proposer des solutions efficaces et concrètes pour les stations de ski.

Le site internet : http://scprm.fr

Le pack AL-EST, une innovation SCPRM

Le Pack AL-EST, est l’association du E-Learning et de l’Escape-Game, permettant de concevoir de façon différente l’acquisition de connaissances et la validation de compétences en les rendant plus personnalisables et ludiques pour les stagiaires.

Léger en organisation, il fournit à l’exploitant un dossier par stagiaire, permettant de justifier de l’action de formation dispensée et des compétences acquises.