La prévention du terrorisme
Récemment, j’ai souvent abordé le sujet de la prévention du terrorisme lorsqu’on me demande mes projets pour l’avenir. Certes, dit comme ça, aucun lien avec les remontées mécaniques et domaines skiables. En France, la menace est avérée et dans la majorité des esprits, elle ne concerne que les grandes villes ou les grands évènements.
Pourtant lorsqu’on regarde l’historique (que je vais éviter de faire), on constate que de nombreuses actions ont eu lieu dans des petits villages sans signes avant-coureurs. Ne travaillant pas à la DGSE, je suis certaines que parallèlement, beaucoup d’actions ont été déjouées sans qu’on le sache et ne sont pas forcément dirigées vers les grandes agglomérations.
Au même titre que la sécurité incendie, je pense que la prévention du terrorisme devrait être un élément incontournable de la formation professionnelle et personnelle. Nous pouvons tous y être exposé et quelque soit la situation (faire ses courses, marcher dans la rue, etc.).
Même si aujourd’hui nous nous sentons « protégée » dans nos montagnes, les remontées mécaniques restent un point stratégique qui regroupent plusieurs dizaines (voir centaines de personnes sur certains sites) avec un impact médiatique très fort (l’Aiguille du Midi ou la Jungfrau pour ne citer qu’eux…). C’est pour cette raison que j’ai souhaité me spécialisé sur ce sujet, et que j’espère à l’avenir pouvoir proposer des prestations de prévention du risque terroriste auprès des stations de ski et des exploitants de remontées mécaniques et domaines skiables.
Faire Face Ensemble
Afin de compléter les formations réalisées dans un organisme spécialisé (Staff Formation), j’ai suivi également la formation en ligne « Vigipirate – Faire Face Ensemble) : https://vigipirate.gouv.fr/
Très ludique et didactique, elle permet de mieux connaitre cette menace et d’apprendre les gestes qui sauvent.
Pour aller plus loin, il existe aussi des MOOCS sur FunMooc, que j’ai suivi aussi, et qui approfondisse le sujet.