Comment mettre en place une démarche sécurité en entreprise ? (partie 1)

 

L’an dernier, j’ai eu l’opportunité d’accompagner une petite entreprise (moins de 50 salariés) pour poser les bases d’une démarche sécurité. Après quelques jours d’audits sur le terrain, j’ai fourni les rapports à l’équipe de direction afin d’avoir un état des lieux global de la prise en compte de la sécurité dans l’entreprise.

Cette jeune équipe de direction voulait que leur entreprise puisse s’améliorer dans la prévention des risques au quotidien, bien que leur accidentologie soit plutôt bégnine… ouf, on n’a pas attendu d’avoir un mort pour s’y mettre !

Ma mission était claire : aider cette équipe de direction à visualiser la démarche à entreprendre pour améliorer leur pratique. Aujourd’hui nous avons fini cette première étape et c’est pourquoi je souhaite la partager, notamment dans le but d’échanger sur les différentes pratiques qui ont été utilisées (ou d’autres qui auraient pu l’être).

Voici donc le premier pas que j’ai proposé à cette entreprise :
Travailler en sécurité c’est bien, mais ça ne fait pas avancer les choses ! J’ai donc demandé aux membres de l’équipe de direction d’évoquer toutes les idées qu’ils pouvaient avoir en se projetant vers l’avenir : comment voyez-vous votre entreprise en matière de prévention des risques demain ?

Le but était claire : définir LA stratégie de LEUR entreprise ! Il s’agit du « pourquoi » de la démarche qu’ils entreprennent et pour laquelle ils m’ont sollicité ! De mon côté, je leur ai soumis quelques propositions mais l’important était qu’ils devaient tous comprendre et formuler le « pourquoi » nous allons travailler sur la sécurité.
Cela peut paraître évident et simple, pourtant il aura fallu quelques séances de travail et de brainstorming afin d’identifier leur stratégie, point de départ de la démarche.