L’évolution de mon activité de consultante en prévention des risques
Cet article s’inscrit dans une série de publication qui complète mon post LinkedIn. Ces articles ont pour but de détailler mes projets suite à la crise sanitaire et mon évolution personnelle. Je ne cherche pas à embellir la réalité ou solliciter de l’admiration/critique, seulement à expliquer mon parcours et pourquoi pas, inspirer les personnes qui me lisent. Si vous souhaitez réagir, je serai ravie d’échanger avec vous pour recevoir vos conseils, vos remarques, ou questions.
Avec la fermeture des stations de ski et donc de l’exploitation des remontées mécaniques et domaines skiables, mon activité de consultante en prévention des risques établie depuis bientôt 4 ans a été bouleversée.
En effet, afin de réduire les coûts, mes prestations ont été suspendues le temps de voir ce que l’avenir réservait aux exploitants…et malheureusement, ce ne fut rien de positif puisque l’hiver 2020/2021 a été sacrifié.
Bien que la station avec laquelle je travaille depuis le début a fait des efforts pour me faire travailler le plus longtemps possible, un coupure a été engagée pendant plusieurs mois.
Par conséquent, j’ai « dû » me réinventer et élargir ma zone d’activité au sens géographique et « technique ». Ceci m’a amené à réaliser des missions plus ou moins longues dans différents secteurs d’activité : industrie, défense, BTP.
J’ai également pu travailler sur les thématiques de la qualité, la sécurité et l’environnement indépendamment les unes des autres.
Je retiens particulièrement l’accompagnement d’une PME qui souhaitait mettre en place une démarche sécurité sans vocation à la certification. Ce fut très intéressant car il a fallu définir une démarche avec le comité de direction de A à Z, dans le but que l’entreprise puisse se projeter vers la réalisation des actions définies.
Grace à ces expériences de conseil hors « stations de ski », j’ai pu découvrir de nouvelles approches et enrichir mes compétences.