
Le développement de mon activité de formatrice professionnelle
Cet article s’inscrit dans une série de publication qui complète mon post LinkedIn. Ces articles ont pour but de détailler mes projets suite à la crise sanitaire et mon évolution personnelle. Je ne cherche pas à embellir la réalité ou solliciter de l’admiration/critique, seulement à expliquer mon parcours et pourquoi pas, inspirer les personnes qui me lisent. Si vous souhaitez réagir, je serai ravie d’échanger avec vous pour recevoir vos conseils, vos remarques, ou questions.
Le hasard m’a conduit l’an dernier à contacter mon ancienne école d’ingénieur pour leur proposer d’intervenir sur les thématiques proposées dans leurs formations.
L’intervenante en charge des modules sur la norme ISO 9001 et la norme ISO 14001 souhaitant s’orienter vers d’autres horizons, l’opportunité était trop belle pour ne pas la saisir.
C’est donc de cette façon que j’ai été choisie pour présenter les cours sur la norme ISO 9001 auprès des apprentis ingénieurs EGR (Environnement et Gestion des Risques), ainsi que les cours en ISO 14001 pour les mastères MCID (Management du Changement et de l’Innovation Durable).
L’exercice étant nouveau pour moi, j’ai pu revoir mes bases en préparant les supports de formation.
Ayant été à la place des élèves il y a moins de 10 ans, je sais aussi à quel point il était important d’avoir une approche dynamique et intéressante pour les élèves. Les impliquer le plus tôt possible dans un travail collaboratif sur des exemples concrets a donc été le fil rouge de mes cours.
J’espère que le résultat sera efficace par la suite.