« Les seules limites sont celles que l’ont s’impose »…
… ou je dirais même : les seules limites sont celles que l’ont voit !
Pourquoi ? Parce que souvent, on ne voit pas plus loin que le bout de son bureau, de sa pièce de travail, de son environnement habituel.
De plus en plus d’études montrent que notre esprit devient plus créatif lors d’activité ou d’actions qui sortent du quotidien. Par exemple, il est fréquent d’avoir de trouver des solutions à des problèmes ou d’avoir des bonnes idées lors d’une balade inattendue ou pendant une séance de sport.
« Si tu n’arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore. » Jean Giono
Alors pourquoi un article sur ce sujet ?
Parce que j’ai très régulièrement l’occasion de constater une différence lorsque je peux pratiquer des sorties en montagnes au quotidien.
Durant ce mois de janvier 2022, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser 1 à 2 sorties en ski de rando par semaine ce qui m’a permis d’avoir de multiples idées de développement de mon activité pour 2022 mais également dans mes projets personnels.
A contrario, durant cette dernière semaine de janvier je n’ai pas pu en profiter pour cause de déménagement et j’ai vite senti la différence au travail : l’impression de tourner en rond, de ne pas voir d’issue ou de possibilité d’avancer dans ma démarche QSE, de ne pas être force de proposition sur des sujets de prévention des risques, de ne pas trouver des axes d’amélioration dans mes projets « GAUCI Prévention », etc.
Alors, rapidement avant d’être « bloquée » par les 4 semaines de février qui sont dédiés aux cours de ski, j’ai pu m’évader une dernière fois en ski de rando et … ouvrir mon esprit aux solutions et idées qui me manquaient !! Et c’est là que je me suis rendue compte que ces derniers jours j’étais « coincée » à mon bureau avec un « horizon » à 3m maximum. Alors qu’en montagne, la vision des sommets enneigées et avoisinant les 3000m offre tout de suite plus de projection à l’esprit, et donc de « voir plus loin et plus grand » !
Bref, certains diront que c’est un luxe de pouvoir faire de la montagne (ça marche aussi avec la mer !) régulièrement, et ils n’ont pas tort, mais moi j’en vois surtout la nécessité pour garantir ma « fraicheur » et mon niveau d’expertise auprès des entreprises pour lesquelles je travaille et qui attendent de moi d’être force de proposition. Et rien que pour les bénéfices que j’en tire et qui sont réels, je maintiendrai autant que possible ce rythme qui est profite autant à ma vie personnelle qu’à mes activités professionnelles.
Conclusion : osez sortir de votre bureau, de votre maison ou entreprise. Allez vous perdre dans la nature et laissez votre esprit vagabonder à travers les arbres, les montagnes, les vagues. C’est là que se cachent les solutions à vos problèmes, les meilleurs idées !