S’occuper d’un cheval âgé
Depuis un moment je voulais faire un article sur ce sujet, mais je ne trouvais pas la bonne approche, la bonne introduction.
Finalement c’est par une météo particulièrement hivernale que l’inspiration m’est venue.
S’occuper d’un cheval âgé est devenu progressivement mon quotidien car ma jument va doucement sur ses 26 ans (je l’ai eu quand elle en avait 6 donc nous atteignons bientôt nos noces de porcelaine !). Prise par mon clavier, j’ai décidé de découper ce sujet en 3 articles.

PARTIE 1 : l’activité
Ce n’est pas simple de voir son cheval vieillir mais l’avantage que j’ai eu ces dernières années et de pouvoir m’en occuper quasi quotidiennement en parallèle de mes activités personnelles et professionnelles. C’est d’ailleurs, avec le recul, une parenthèse de douceur et de « slowlife » que je maintiens autant que faire se peut.
Quand un cheval vieillit, les soins et l’activité évoluent forcément.
J’ai fait ma dernière randonnée sur plusieurs jours l’été 2020 et cela s’est très bien passée puisque « mamie » a voulu être en tête tout du long et n’a pas montré un seul signe de fatigue. Afin de finir sur une belle note, j’ai décidé que c’était sa dernière grande randonnée. Dorénavant, il m’arrive régulièrement de faire une balade d’une à deux heures autour du centre équestre où les chemins sont plats (tout est relatif, nous sommes en zone montagneuse). Mes projets sont de pouvoir désormais sortir ma jument en longues rênes avant de continuer d’avoir une activité physique sans trop solliciter ses articulations.