S’occuper d’un cheval âgé
Depuis un moment je voulais faire un article sur ce sujet, mais je ne trouvais pas la bonne approche, la bonne introduction.
Finalement c’est par une météo particulièrement hivernale que l’inspiration m’est venue.
S’occuper d’un cheval âgé est devenu progressivement mon quotidien car ma jument va doucement sur ses 26 ans (je l’ai eu quand elle en avait 6 donc nous atteignons bientôt nos noces de porcelaine !). Prise par mon clavier, j’ai décidé de découper ce sujet en 3 articles.
PARTIE 3 : l’alimentation
Et pour finir, au niveau de l’alimentation, en ce moment je lui donne des granulés de foins (j’ai une jument qui a tendance à vite prendre du poids…configuration poney activé!) avec un complément pour chevaux séniors qui agissent sur les défenses immunitaires. Pour traiter l’arthrose, je lui fais des courtes cures de curcuma alternée avec de la cannelle. Bien sûr, j’adapte selon ses envies et les conditions météos.
Elle vit en troupeau au pré toute la journée et la nuit, et à accès au foin et à un abri. Pour l’instant ces conditions semblent lui convenir mais je pense qu’avec l’âge, il faudra surement revoir l’aménagement du pré. Je précise également que je fais intervenir régulièrement les professionnels tels que le véto, le dentiste, le maréchal (elle est pied nu) et l’ostéo. Je réalise également souvent des communications animales car je suis persuadée que ça m’aide à répondre à ses besoins.
Je serai ravie d’échanger avec des propriétaires de vieux chevaux donc n’hésitez pas à me contacter 😉