Septembre 2024 à …

Vous trouverez toute l’activité mensuelle de GAUCI Prévention sur cette page depuis septembre 2024.

Pour les anciennes synthèses d’activité, vous pouvez les consulter ici.

Décembre 2024

La saison est lancée, tout le monde sur le pont en ordre de marche.

C’est parti l’ouverture au public des domaines skiables, mais c’est également l’heure de mon côté de reprendre la casquette de monitrice de ski.

Voici un petit résumé des aventures de GAUCI Prévention en décembre :

  • Cours immersif de 2 jours sur l’ISO 14001 auprès des étudiants en mastères (BAC+6) aux Arts et Métiers de Chambéry : on a créé un outil pour apprendre la norme en entreprise
  • Audit système MASE pour une entreprise de travaux sur corde
  • Animation d’une conférence sur la gestion des risques dans les métiers de la montagne
  • Formations et accueil sécurité pour un exploitant de remontée mécanique
  • Suivi et animation de la démarche de prévention des risques pour une station de ski
  • Et puis donc la reprise des cours de ski à l’école de ski !

Décembre clôture cette année à l’image de 2024 pour GAUCI Prévention : des projets, des rencontres, des partenaires de confiance et surtout… du ski ski du ski !!

Novembre 2024

L’hiver arrive à petit pas, mais il arrive.

Entre ce début de mois ensoleillé et doux, et l’arrivée des premières neiges, on arrive progressivement au lancement de la saison d’hiver.

Dans tous les cas, pas de doute d’un point de vue des missions professionnelles puisque le mois de novembre a été principalement tourné vers la préparation des ouvertures.

Voici les temps forts de ce onzième mois de l’année (et du dernier dans le cycle de GAUCI Prévention) :

 

  • Refonte des DUERP : c’était le bilan pour les stations de ski qui m’ont fait confiance, encore un peu de supervision pour la saison d’hiver mais le document est à jour et conforme aux exigences légales.

 

  • Formation sécurité : pour la quatrième année consécutive, je suis intervenue (malgré une extinction de voix… bravo) auprès de la formation continue des nivoculteurs qui est portée par le GRETA au lycée des métiers de la montagne à St Michel de Maurienne. J’y ai abordé la prévention des risques et les facteurs d’accident, le but étant d’apporter des « clés » aux stagiaires pour travailler en sécurité.

 

  • Accueil sécurité : et oui, forcément après plusieurs semaines (enfin plusieurs mois…), les saisonniers ont réintégrés l’entreprise et nous avons donc réalisé l’accueil général pour la saison d’hiver 2024-2025. Mais cette année, j’ai (enfin !) pu mettre en place des ateliers sécurité autour du document unique et des moyens de prévention avec les saisonniers. Un petit pas pour la sécurité mais en grand pas pour l’entreprise. Pour un autre exploitant, j’ai également édité un support dédié à la prévention des RPS pour s’intégrer à l’accueil général.

 

  • DRE DU PIC : vous avez peut être déjà vu passer cet intitulé, mais je ne l’ai pas encore officiellement présenté. Il s’agit de ma prestation dédiée au document unique d’évaluation des risques professionnel. Il s’agit d’un acronyme, et vous trouverez tous les détails sur la page « Topos – risques et DUERP » du site internet. En tout cas, j’ai pu finir de le documenter grâce aux entreprises qui m’ont sollicité sur ce sujet cette année.

 

  • SGS : bien sur, comment l’oublier… ! Depuis le mois de juillet nous avons l’informations et les éléments pour mettre à jour notre dossier mais la préparation du début de saison nous a encore pris de court et j’ai mis un gros coup de collier pour réaliser la mise à jour avant l’ouverture de l’exploitation au public (mais c’est fait, youpi).

 

  • Enfin du côté de GAUCI Prévention ça bouge également : le site internet se refait une beauté, il sera plus allégé (donc plus « écoresponsable ») et présentera mes nouvelles prestations pour 2025. On garde bien le côté montagne, c’est dans la nature de GAUCI Prévention. D’autres changements sont en cours et seront certainement communiquée dans la première newsletter de 2025.

Un mois de novembre bien dense (comme d’habitude en fait) mais je garde toujours du temps pour faire mes sorties en montagne (qui ont migré sur le « 2 roues » ces dernières semaines) et c’est désormais la reprise du ski 

Octobre 2024

Nul doute que l’automne est arrivé !

Entre la météo et les températures, les possibilités d’escapade en montagne se sont fait rare mais ont été très belles.

Ce fut des semaines bien remplies et diversifiées qui se sont présentées à GAUCI Prévention :

  • les cours aux Arts et Métiers : on a créé une fresque de l’ISO 9001 avec les apprentis ingénieurs, et on créé un jeu sur l’ISO 14001 avec les mastèriens
  • les revues de direction annuelles pour les exploitants de remontées mécaniques et domaines skiables (comme ça, on prépare bien l’hiver)
  • un audit chantier MASE pour les travaux sur corde
  • bien sur c’est la période de préparation de la saison d’hiver donc il y a de la création de contenu, de l’organisation de planning, etc.
  • il y a eu aussi mon recyclage de monitrice de ski (tous les 6 ans, retour à l’ENSA)

Et enfin, j’ai également pris des vacances (enfin tout est relatif quand on est à son compte) sur la côte Atlantique afin de se ressourcer auprès de l’air marin (et des gros bâteaux du Vendée Globe).

Maintenant… feu pour la saison !

Septembre 2024

C’est la rentrée, même quand on a travaillé tout l’été !

Et oui, avec la reprise des interventions auprès des cursus universitaires, septembre reste synonyme de rentrée pour GAUCI Prévention (et on attendra encore un peu pour les vacances).

J’aime bien les cours avec les étudiants car il faut arriver à être intéressant et parvenir à provoquer le goût d’apprendre. Je n’utilise presque plus de support de présentation et je préfère investir les étudiants dans des travaux dirigés pour qu’ils apprennent par l’expérimentation. Bien sur, tout ça en parallèle des missions de conseil.

Petit récapitulatif de septembre :

  • cours en santé et sécurité au travail à l’IUT GMP de Brest
  • cours sur le système de management de la qualité ISO 9001 aux Arts et Métiers de Chambéry
  • prépartion des revues de direction
  • préparation des programmes d’embauches pour l’hiver
  • suivi du MASE
  • création d’un collectif QSE local

Je suis également en cours d’évolution pour GAUCI Prévention. Après 8 ans d’un système de fonctionnement où j’ai appris « au fil de l’eau », je souhaite passer à l’étape supérieure et je me fais accompagner. Cela passe par la révision de tout ce qui a pu être mis en place depuis le début. Affaire à suivre…

Décembre 2024

Novembre 2024

Octobre 2024

Septembre 2024