L’évaluation des risques via la méthode LOPA
Alors pour être honnête, je ne connaissais pas du tout cette méthode jusqu’à la newsletter des Techniques de l’Ingénieur reçue le 03 mai dernier (2021). Mais comme je suis très curieuse et que j’adore découvrir des nouvelles approches de la prévention des risques, j’ai mené ma petite enquête. D’après les TI, « la méthode LOPA (layer of protection analysis) est une méthode d’analyse des risques qui permet de valoriser les différentes couches de protection, allant de la conception du procédé jusqu’aux mesures de secours en cas d’accident.
Pour aller plus loin, j’ai continué mes recherches sur internet et il s’avère que cette méthode se rapproche de la sureté de fonctionnement d’après ce que j’ai compris. Elle s’applique aussi pour la gestion de projet afin d’évaluer les différents risques qui peuvent se présenter dans son déroulement.
Si vous êtes curieux d’en savoir plus, j’ai trouvé cet article qui renvoie vers le téléchargement d’un rapport :
Et si jamais vous en savez plus que moi, je serai ravie d’avoir votre avis sur cet outil !
Concrètement, l’utilité aujourd’hui ?
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’approfondir cette méthode mais elle m’interpelle car elle est beaucoup moins connue que les autres. Quand certains pourraient penser que justement, si elle n’est pas très populaire c’est parce qu’elle n’est pas efficace, j’ai tendance à penser l’inverse à l’instar de la cindynique !