Présentation

Vous ne me connaissez pas mais vous avez envie d’en savoir plus sur moi ? Vous êtes au bon endroit ! Ici, je vous présente mon parcours scolaire et professionnel de façon assez classique, mais j’explique également la vision que j’ai sur mon métier et mon organisation d’indépendante.

prévention des risques station de ski
Formations scolaires et professionnelles +

Originaire de la station de ski des 2 Alpes, j’ai toujours été passionnée par la montagne et la nature en générale. Curieuse de comprendre le fonctionnement de ce qui m’entoure, je me suis orientée vers une filière technique dès l’obtention du bac :

  • DUT Génie Mécanique et Productique à l’IUT GMP de Brest (BAC +2)
  • Licence professionnelle en Management des Produits, Procédés et Processus à l’IUT GMP de Brest (BAC +3)
  • Diplôme d’ingénieur en Gestion et Prévention des Risques à l’ENSAM – Institut de Chambéry (BAC +5)

Depuis, je continue de me former régulièrement via des MOOCS ou auprès d’organismes de formation pour approfondir mes connaissances.

J’ai également le statut d’IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) reconnue par la DIRRECTE Auvergne RhôneAlpes.

Expériences +

Après une courte expérience en rédaction technique navale lors de ma licence professionnelle à Brest, j’ai rapidement réussi à conjuguer travail et passion pour la montagne.

C’est à Val d’Isère que j’ai pu faire mes premières armes en tant qu’apprentie ingénieur QSE au sein d’un exploitant des remontées mécaniques. Une première étape qui a été suivie de nombreuses expériences par la suite dans d’autres stations de ski (ainsi que des TPE/PME) en tant que coordinatrice ou consultante QSE :


* Amélioration/suivi du système QSE,
* Mise en place des nouvelles versions des normes ISO 9001 et 14001,
* Mise en place du SGS (système de gestion de la sécurité),
* Réalisation des audits internes et préparation de certification externe,
* Formation du personnel permanent et saisonnier,
* Mise en place d’outils interne pour l’analyse des dysfonctionnements / non-conformité,
* Mise en place de démarche de prévention des risques,
* « Vulgarisation » des systèmes de management auprès du personnel,
* Et d’autres missions inhérentes à la sphère « QSE ».

Je réalise également des formations professionnelles ou universitaire sur les thèmes de la prévention des risques et des systèmes de management QSE.

Parallèlement mon « casque » de QSE, je suis monitrice de ski diplômée d’Etat et j’enseigne à chaque vacances scolaires hivernales.

Depuis l’été 2022, j’ai également développé une activité d’animatrice nature afin de sensibiliser le public local et touristique à la prévention des risques en montagne.

Savoir-être et manifeste…

Je suis naturellement très sensible, ce qui n’a pas toujours été facile à gérer durant mes études avec des promos majoritairement masculines ainsi qu’au travail avec des collègues plutôt rustiques ! Cependant, j’ai vite compris que ma sensibilité était une force pour être empathique et mieux comprendre les situations professionnelles de mes collègues.

Aujourd’hui, j’aide plus efficacement les salariés que je rencontre, qu’ils soient dirigeants, encadrants ou opérateurs, grâce à cette facilité à identifier les émotions et les ressentis des gens. Je suis très engagée dans la protection de l’environnement, de la nature et des animaux et j’essaie d’être la plus respectueuse possible lors de mes activités personnelles et professionnelles.

Même si je suis consciente que mes professions dépendent du tourisme et de l’exploitation de la montagne, je sais qu’il est possible de concilier les deux. J’ai la chance de vivre dans cet environnement magique en me réveillant face au lever de soleil sur les montagnes et en me couchant face aux cimes enneigées.

Mais je suis la première spectatrice du dérèglement climatique et de ses conséquences sur notre environnement avec le recul des glaciers et les problématiques en eau. Je pense aussi qu’il est préférable d’agir à notre petit niveau, par des gestes ou des paroles constructives plutôt que de critiquer sans cesse.

C’est pourquoi je profite de mes activités professionnelles annexes de monitrice de ski et d’animatrice nature pour sensibiliser les locaux, touristes et professionnels à la préservation de notre « maison ».

Vous l’aurez deviné, mon fil conducteur c’est la montagne et je trouve plaisir à réaliser mes activités professionnelles autour d’elle !