Le carnet de route
Le carnet de route, c’est en quelque sorte la restitution de la sortie en montagne.
Vous trouverez donc ici les détails des secteurs d’activité dans lesquels j’interviens et des cas clients.
Vous appartenez au secteur de la montagne
GAUCI Prévention est spécialisé dans les secteurs d’activités de la montagne afin de mettre à profit les expériences professionnelle, personnelle et sportive acquises depuis de nombreuses années :
- Exploitants de remontées mécaniques
- Exploitant de domaines skiables
- Travaux sur corde
- Toute profession en lien avec une activité montagne
- Entreprises de montage de remontées mécaniques
- Entreprises d’intervention en terrain difficile
- Prestataires de remontées mécaniques et domaines skiables (entreprise de montage).
Votre contexte
* Vous êtes de très petite taille (moins de 50 ETP)
* Vous êtes de taille moyenne (entre 50 et 200 ETP) ;
* Vous n’avez pas de référent QSE/SGS/MASE et les missions QSE sont réparties entre les permanents et/ou sont portées la direction ;
* Vous avez un référent QSE/SGS/MASE qui cumule son poste avec d’autres missions (assistant administratif, chef d’exploitation, RH, etc.) ;
* Vous avez un référent QSE/SGS/MASE issu d’un autre service et qui gère les missions QSE au quotidien
Vos besoins
* Vous avez besoin de centraliser les informations QSE/SGS/MASE et d’avoir un pilote sur la démarche
* Vous avez besoin d’un soutien régulier ou ponctuel sur votre démarche QSE/SGS/MASE pour pérenniser le système de management
* Vous avez besoin d’un renfort pour mettre en place une nouvelle norme/réglementation ou pour dynamiser votre démarche
* Vous avez besoin d’un regard extérieur pour évaluer l’orientation de votre démarche et les améliorations possibles
* Vous avez besoin de « coacher » votre référent QSE/SGS/MASE pour le faire monter en compétence
* Vous avez besoin d’une compétence QSE/SGS/MASE externe pour les audits internes par exemple ou pour réaliser les revues de processus
* Vous avez besoin de réaliser les formations QSE/SGS/MASE de votre personnel rapidement et efficacement
* Vous voulez tester la pertinence d’ouvrir un poste QSE/SGS/MASE et en vérifier les besoins (temps partiel, plein de temps, etc.)
Vous appartenez un autre secteur d'activité que la montagne
GAUCI Prévention intervient également auprès des secteurs d’activités hors-montagne et s’appuie sur l’expérience de la « cordée » pour mener les interventions.
Que vous soyez un industriel, une exploitation agricole, une brasserie, une association, un refuge, ou tout autre domaine professionnel spécifique, je peux vous aider à obtenir une certification ou mettre en place une démarche de prévention des risques.
Votre contexte
Suivant votre domaine d’activité, voici les situations qui favorisent une bonne collaboration :
* Vous êtes de très petite taille (moins de 50 ETP)
* Vous êtes de taille moyenne (entre 50 et 200 ETP) ;
* Vous n’avez pas de référent QSE et les missions QSE sont réparties entre les permanents et/ou sont portées la direction ;
* Vous avez un référent QSE qui cumule son poste avec d’autres missions (assistant administratif, RH, etc.) ;
* Vous avez un référent QSE issu d’un autre service et qui gère les missions QSE au quotidien
Votre besoin
* Vous avez besoin d’un soutien régulier sur la norme ou la réglementation pour pérenniser votre démarche,
* Vous avez besoin d’un regard extérieur sur une problématique QSE,
* Vous avez besoin d’un renfort ponctuel pour suivre votre démarche et proposer des améliorations au système de mangement,
* Vous avez besoin d’une compétence QSE externe pour les audits internes ou les causeries sécurité.
Cas client n°1 : QSE
Contexte : une entreprise < 50 salariés qui se restructure suite à quelques départs (dont la responsable qualité) et qui souhaite se faire accompagner sur le suivi du système qualité.
Problématique : le système existant est très « lourd » car il vit en ajoutant à chaque fois les remarques des audits externes sans prise de recul. En plus de ça, les documents n’ont pas évolué et il existe des doublons voir des références qui ne sont plus cohérentes. Enfin, aucune personne de l’équipe n’est formée à l’ISO 9001 hormis la direction qui assiste aux audits externes.
Solution : on commence avec une formation initiale à l’ensemble des pilotes de processus (redéfini en amont avec la direction), on engage une démarche de simplification du système en s’appuyant sur les besoins quotidiens de chacun, et on met en place un planning avec les grandes échéances de la norme (audit externe, revue de direction, audits internes, suivi des actions, mise à jour du tableau de bord, etc.)
Résultats : des pilotes de processus qui ont compris l’intérêt de la norme ISO 9001 au delà des exigences et qui intègrent progressivement des habitudes « qualité ». Un système qui devient plus facile à prendre en main avec des fichiers qui sont bien identifiés, et une dynamique collective autour de la démarche.
Cas client n°2 : Document unique
Contexte : une entreprise entre 50 et 100 salariés qui souhaitent remettre à jour son document unique notamment à la suite d’une visite de l’inspection du travail.
Problématique : le document unique existant est statique et évolue très peu malgré les améliorations réalisées par l’entreprise en lien avec la santé et la sécurité au travail. Le document unique est un fichier excel avec de nombreuses lignes et colonnes qui sont très difficiles à lire et à prendre en compte par les responsables de service. Et pour finir, le document unique est vécu comme une contrainte réglementaire.
Solution : on repart de zéro en dédramatisant les obligations liées à l’élaboration du document unique, à savoir que le format et la forme sont libre à l’entreprise. On décide également des opportunités d’utiliser le document unique à terme (accueillir un salarié, transmettre à l’assurance, définir les priorités d’investissement, etc.). Ensuite on met en place une démarche participative et collaborative qui implique l’ensemble du personnel. Puis on sélectionne tous les moyens de prévention et de protection dans une liste exhaustive déjà rédigées. Enfin on formalise des fiches synthèses pour chaque unité de travail et on communique régulièrement. Bonus : le document unique sera mis à jour très régulièrement grâce à une approche par le retour d’expérience.
Résultat : l’entreprise est plus à l’aise avec son obligation et apprécie le système de mise à jour intégré au quotidien des responsables de service. La dynamique créée autour de l’évaluation des risques a permit d’impliquer l’ensemble du personnel et de redonner un sens aux réunions de travail sur la santé et sécurité. De plus, les responsables de service se sentent mieux informés lorsqu’ils accueillent un nouveau salarié.
Cas client n°3 : Organisation
Contexte : un proche qui se sent dépassé par ses projets professionnels et personnels, ayant des difficultés à prioriser ses tâches et à s’organiser efficacement.
Problématique : malgré une aisance avec les outils informatique, cette personne rencontre des difficultés pour planifier ses journées et son temps de manière générale. Il est compliqué pour elle se projeter vers ses objectifs qui ne sont pas clairement définis. Par ailleurs, cette personne ne sait pas identifier ses progrès par manque de visibilité sur ses actions réalisées.
Solution : on définit une stratégie et des objectifs à atteindre par rapport à son quotidien existant (cercle social, lieu de vie, rythme, etc.) et ses aspirations (dans 5 ans, dans 10 ans, dans 30 ans). On associe des indicateurs pour mesurer les progrès et on planifie des actions, le tout sur un outil simple de prise de note. Ensuite on aborde les astuces d’organisation comme l’identification des priorités (sur une semaine par exemple) et on détermine des créneaux pour réaliser les tâches. Enfin, dans une approche d’amélioration continue, on prévoit un bilan à chaque fin de semaine pour évaluer l’atteinte des objectifs et la réalisation des tâches.
Résultats : la personne se sent plus organisée et dispose d’une vision plus éclairée sur son quotidien et son avenir. Grâce à la planification, elle se sent plus sereine lorsqu’un imprévu survient et qu’elle doit l’intégrer à son planning. Enfin, la mesure régulière des résultats de ses actions lui permettent d’obtenir satisfaction plus souvent.