Comment mettre en place une démarche sécurité en entreprise ? (partie 2)

 

Une fois le « pourquoi » identifié, qui se traduit par la stratégie d’entreprise sur la sujet de la prévention des risques, nous avons travaillé sur les enjeux.
La démarche aurait pu commencer d’abord par les enjeux pour définir la stratégie, cependant j’ai préféré que l’équipe de direction se projette « sans frein, sans limitation » vers ce qu’ils aspiraient. En effet, les enjeux peuvent parfois être considéré comme des contraintes et d’un point de vue psychologique, cela pousse à se fermer des portes…
Si je dois faire un parallèle avec une sortie en montagne (autant faire une comparaison que je maitrise), dans un premier temps nous avons identifié le sommet à atteindre ! Maintenant, nous allons travailler sur les paramètres à satisfaire pour y arriver : se déplacer vers le pied de la montagne, organiser une équipe de cordée, regrouper le bon matériel, etc.

Le deuxième pas a donc consisté à définir les enjeux de la démarche sécurité. Toujours dans la même optique que la stratégie, nous avons réalisé un brainstorming où chaque membre de la direction a cité les enjeux qui lui paraissait importants à considérer en matière de sécurité. Grâce à la diversité des profils du groupe, des différentes expériences professionnelles et des perceptions respectives de l’entreprise, beaucoup d’idées ont pu émerger.
Une fois ce travail réalisé, nous avons pu regrouper par similitude les notions afin de faire émerger les principaux enjeux que la direction souhaitait intégrer dans sa stratégie.

Tout comme la première étape, la définition des enjeux a nécessité quelques séances de travail espacées de temps de réflexion.