Comment mettre en place une démarche sécurité en entreprise ? (partie 3)
Maintenant que les enjeux ont été clairement définis et intégrer dans la stratégie d’entreprise, j’ai proposé à l’équipe de direction d’identifier les objectifs à atteindre. Attention, quand je parle d’objectifs je fais la différence avec les indicateurs qui pour moi, sont les moyens de visualiser si les objectifs sont atteints…
Donc dans notre cas, j’ai expliqué les raisons de définir les objectifs selon les enjeux de l’entreprise pour permettre à l’équipe de direction d’affiner progressivement le « comment » de la démarche sécurité. Et oui, une fois que nous avons éclairci pourquoi la démarche est entreprise, il est logique de se poser la question : comment ?
Voici les 2 consignes que j’ai établi avec le groupe : dans un premier temps chacun a repris les enjeux définis précédemment et a réalisé une liste des moyens pour y arriver. Dans un deuxième temps, je leur ai demandé de reprendre leurs listes respectives et de reformuler les moyens de façon à respecter les critères suivants :
Clair
Simple
Engageant
Accepté
Permet un retour d’expérience
Ces 5 notions sont, selon moi, les impératifs pour qu’un objectif soit atteignable.
Une fois cette tâche réalisée, une nouvelle mise en commun a été produite afin de sélectionner les objectifs qui étaient communs aux membres de la direction en faveur de la démarche sécurité.