Comment mettre en place une démarche sécurité en entreprise ? (partie 6)

 

Après avoir défini les indicateurs, il est vrai que notre démarche a commencé à prendre forme… voire à inquiéter l’équipe de direction pour savoir ce qu’ils allaient faire pour y arriver !
Nous arrivons donc au « quoi faire » pour répondre aux critères de réussite des indicateurs et atteindre les objectifs définis.

J’ai orienté la suite des séances vers les axes de travail à suivre ainsi que les actions à mettre en œuvre pour la réussite de la démarche. Il est vrai que jusqu’à présent, nous étions dans l’abstrait et la littérature. Mais il était indispensable de passer par cette case avant d’arriver au concret : que fait-on maintenant pour y arriver ?

Nous avons donc repris chaque indicateur et j’ai demandé à l’équipe de direction de choisir un ou plusieurs axes de travail à mettre en œuvre dans les 6 mois ou 1 an (maximum) pour satisfaire à l’indicateur. De cette façon, il était plus facile d’imaginer l’action à engager à court ou moyen terme et les moyens à mettre en œuvre pour y arriver.

Sur plusieurs séances de travail, nous avons compléter cette dernière étape avec la répartition des actions entre les membres de la direction. Bien sur le but n’est pas de surcharger encore plus leur planning, mais qu’ils prennent la responsabilité de l’action et la déléguant par exemple.

Ce dernier pas a marque la fin de la première étape sur l’élaboration de la démarche sécurité. J’espère pouvoir communiquer rapidement sur la suite des évènements…