Mon projet de retour d’expérience
Après plusieurs mois de réflexion et malgré le manque de disponibilité sur mon activité “Gauci Prévention” cet hiver, j’ai tout de même décidé de lancer ce projet qui me tient à cœur ! Il s’agit de favoriser le retour d’expérience via une application smartphone afin de créer une base de données sur les situations dangereuses rencontrées dans le milieu des remontées mécaniques et domaines skiables ainsi que les moyens de prévention associés.
Faire Face Ensemble
Cette idée est partie du constat personnel que les exploitants de remontées mécaniques n’ont pas forcément le temps et les moyens de faire du benchmark auprès de leurs homologues sur ce sujet.
En cherchant sur internet, j’ai découvert le site “https://www.bonnepratiquecordiste.fr/” qui recense, comme le titre l’indique, les bonnes pratiques mises en œuvre par les entreprises d’intervention en milieu difficile.
Cette plateforme a été portée par l’OPPBTP et j’ai trouvé le concept intéressant…
C’est lors d’un audit interne en utilisant l’application SHEQ Instant (https://sheq-instant.com/) développé par mon collègue Jérôme ALLAIRE que j’ai fait le lien entre ma problématique et ma solution.
Le hasard faisant bien les choses, il s’avère que la nouvelle version de SHEQ Instant va évoluer avec des fonctionnalités adaptées à la remontée d’information.
De cette façon, les utilisateurs pourront réaliser leur retour d’expérience de façon simple et rapide, et surtout de façon anonymisée dans la base de données qui sera consultable par la suite.
J’ai donc proposé à des stations de ski et des professionnels du milieu de participer à ce projet pour tester le fonctionnement de l’application et échanger sur les améliorations à mettre en place pour une utilisation optimale.
Alors si vous êtes intéressé pour tenter l’expérience ou simplement découvrir le projet, je vous invite à me contacter par le formulaire de contact !