S’organiser c’est bien, mais comment ?
Mon organisation repose sur 3 piliers :
- j’ai une vision à court, moyen et long terme
- j’ai des outils qui me correspondent
- j’ai un système de management
Si je détaille un peu :
- La vision :
C’est le cap que je souhaite garder pour orienter ma vie personnelle et professionnelle, un peu comme le sommet ultime à gravir.
Cette vision se retrouve à court, moyen et long terme pour ajuster les objectifs et les actions pour les atteindre. J’écrirai probablement un article à ce sujet car j’utilise cet exercice pour enseigner l’ISO 9001 aux étudiants.
- Les outils :
Alors bien sûr je fais partie des fidèles la suite google et j’use et j’abuse de Gmail, Google Agenda, Google Tasks et Google Keep au quotidien. L’avantage c’est que la synchronisation et les passerelles sont complètes et cela facilite la gestion des informations.
Afin d’avoir accès à ces 4 outils, j’utilise le logiciel de messagerie Thunderbird qui se connecte facilement à la suite google. J’ai donc accès à mes mails, mes agendas, mes taches en cours et mes notes prises à l’oral au même endroit.
J’ai bien sur des applis qui m’aide à suivre mes habitudes (Tick Tick), mon planning sur le téléphone en mode semaine (Jorte) et des applis liées à la pratique sportive comme Suunto et Nolio qui me permettent d’avoir un suivi et une planification en temps réel (qui se reporte sur mon calendrier).
J’en oublie surement mais voici les principaux.
- Un système de management :
Et oui, comme je l’ai évoqué dans la vision, j’ai mis en place un système de management pour ma vie personnelle et professionnelle. Avant j’avais un système perso et un système pro mais par simplicité et cohérence avec mon quotidien, tout est réuni dans un système.
J’ai donc une stratégie (ma vision), des objectifs, des indicateurs, et un plan d’actions. Mais surtout j’ai défini, comme en ISO, mes parties intéressées (coucou le véto et le maréchel ferrand), mes risques et opportunités (la perte d’un client, une belle météo pour la rando), et mes enjeux (ma santé par exemple). Et pour mes processus, je les ai attribués suivant mes piliers de vie pour que ça soit plus simple.
Enfin, l’intérêt du système étant d’y avoir accès même sans connection internet (et oui, en montagne suivant les endroits, pas de réseau téléphonique !), j’utilise One Note de la suite microsoft. C’est très complet, et ça se prête très bien à la définition d’un système de management. Avec un peu de maitrise, on peut profiter pleinement des particularités du logiciel.
Pour conclure, ma vision (alimentée par mes enjeux, mon contexte et mes objectifs) me permet de clarifier mon quotidien, mes outils facilitent la planification et l’organisation d’un point de vue pratique, et mon système de management m’assure un suivi permanent et m’aide à mettre en place les actions pour atteindre mes objectifs.