La revue annuelle

Si vous avez des notions en norme de management (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001,) vous êtes certainement familier avec la revue de direction qui est réalisée en entreprise. Généralement, on fait le bilan de la période écoulée et on se projete dans celle à venir. Mais avez-vous déjà pensé à faire VOTRE revue de direction ?

Allez c’est pas compliqué 😊 vous pouvez le faire pour votre vie professionnelle et personnelle.

On peut déjà identifier votre contexte : les parties intéressées de votre quotidien (votre famille, vos collègues, vos clients, vos prestataires, votre médecin, etc.)  et vos enjeux internes (votre santé, votre apprentissage professionnelle) et enjeux externes (satisfaire à vos devoirs familiaux, votre progression professionnelle).

Ces interloctueurs ou entités vous ont-elles plutôt positive ou négative sur la période écoulée ? Leurs attentes vis à vis de vous vont-elles évoluer dans la période à venir ? Idem pour les enjeux, sont-ils toujours les mêmes ?

Bien sûr, on fait le bilan des réussites et difficultés traversées, on essaie d’identifier leurs causes pour générer des axes de progrès. Cela nous emmène naturellement à se questionner sur les opportunités et les risques à venir. Il convient donc de rechercher les actions que nous pourrions mettre en oeuvre en conséquence.

Puis il est temps d’évaluer l’atteinte des objectifs définis pour la période écoulée. Sont-ils atteints ? Ou pas ? Cela peut-il coincider avec l’analyse du contexte précédemment réalisée ? Nous pouvons alors statuer sur l’aligement entre les actes et les perspectives attendues. C’est alors le moment de définir les nouveaux objectifs auxquels tendre pour la période à venir, et si possible d’y attribuer des indicateurs pour mesurer les progrès.

Enfin nous venons au « plan d’actions » qui peut se matérialiser par une « to-do » qui va identifier les grands projets à mener. On peut alors rentrer dans de la planification et découper les projets en petites actions qui seront réparties sur la période. De cette façon, on pourra mesurer l’avancement plus précisément par rapport aux actions mises en oeuvre.

J’ai simplifié le concept de la revue de direction mais je pense qu’il faut retenir la démarche de bilan annuel qui s’appuie sur les réalisations de la période écoulé et se projette sur l’année à venir.

Personnellement, j’ai mis en place un système de management personnel et professionnel qui s’appuie sur la démarche de l’ISO 9001 afin de suivre mes progrès et m’aide à atteindre mes objectifs.