Le tryptique du consultant
En tant que préventeur / QSE 👷🏻♀️, on a chacun notre appétence au risque ⚠️ et nos « incontournables » 📋
Pour ma part, voici mon tryptique préféré :
1️⃣ Accueil sécurité
Au dela de l’obligation de l’employeur, ça parait évident de
🔸️ prendre le temps d’accueillir un nouveau collaborateur
🔸️ et de lui présenter son poste de travail avec les potentiels risques
✅ De plus, ça insinue d’avoir des consignes de sécurité à jour, et des fiches/notices de poste rédigées.
2️⃣ L’évaluation des risques / document unique (DUERP)
Diffice de passer à côté de ce pilier de la santé et sécurité au travail (et pourtant), c’est LA base.
🔸️ Recenser les risques potentiels
🔸️ les évaluer puis les hiérarchiser
🔸️ et enfin planifier les actions de prévention : le minimum syndical pour une entreprise.
✅ Ça implique d’avoir un état des lieux clair et réaliste des missions du personnel, d’identifier les moyens de prévention et de protection existants et de connaître l’accidentologie de l’entreprise (voire de la profession)
3️⃣ Le REX / suivi des événements
Alors celui là, je le vois à toutes les sauces entre l’ISO, le MASE, le SGS et d’autres référentiels ! Ce qui fonctionne bien
🔸️ c’est le suivi qui correspond à la stratégie de l’entreprise
🔸️ et surtout à la culture des équipes.
✅ Ça passe par une pratique forte de la communication et de la remontée d’information (ou la descente), un outil de suivi dynamique et surtout (SURTOUUUUUT 😱😱😱) la réalisation des actions de correction et de prévention.
❌ Il n’y a rien de pire que d’encourager le retour d’information sans le traiter derrière.
On pourrait citer d’autres piliers mais je crois que cela dépend fortement des entreprises, des secteurs d’activité et de la « philosophie » du préventeur.
En tout cas, ce sont les 3 éléments qui rythment mon quotidien 🚡 et ma démarche de gestion des risques 💪🏽
Et vous, c’est quoi votre tryptique ?
👷♀️ GAUCI Prévention 🏔️
Pour suivre les publications : Profil Linkedin Céline GAUCI

